1001 moutons -  Mouton d'Europe du Nord à queue courte

1001 moutons - Mouton d'Europe du Nord à queue courte

Cette famille de mouton se trouve principalement dans le nord de l’Europe. Elle est caractérisée par une petite taille et une queue courte et pointue. Ils possèdent généralement 13 vertèbres là où les autres moutons en ont 20. Ils sont particulièrement bien adaptés aux climats froids et humides et produisent une laine particulièrement chaude et solide. Ils ont aussi la particularité de muer naturellement au cours d’une année, ce qui fait qu’il n’est pas nécéssaire de les tondre.

Arrière train d'un mouton de la famille des queue-courte d'Europe du nord, montrant leur courte et triangulaire caractéristique de cette famille

Contrairement aux autres moutons qui préfèrent brouter les herbes au raz du sol, les queue-courtes vont avoir tendance à brouter en hauteur, les feuilles d’arbres et buissons et autres végétations surélevées. Ce comportement est particulièrement recherché pour le préservation de la biodiversité de certains biomes.

Historiquement, ils viendraient des premiers moutons apportés par les fermiers du néolithique qui les élevaient pour leur viande, leur lait et leur laine. Ils présentaient déjà une queue courte et leur laine était de couleur marron. Ils auraient été disséminé dans tout le nord de l’Europe et de l’Asie par les vikings et on pensent qu’ils étaient la principale race de mouton dans le nord de l’Europe. Ils étaient particulièrement robustes et agiles et adaptés à la végétation grossière et au climat difficile du nord de l’Europe.

Mouton norvégien de la famille des queue-courtes d'Europe du nord dans un paysage enneigé

Mais petit à petit, ils ont été remplacés par des moutons plus grand fournissant plus de viande ou produisant une laine plus douce et uniforme.

Avec le temps beaucoup de races de ce groupe ont disparues ou sont en voie d’extinction et on ne les trouve plus que dans des régions reculées des îles Britanniques, de la Scandinavie, du Groenland et de la Baltique, là où d’autres moutons auraient eu plus de mal à prospérer.

Il reste une trentaine de races qui font l’objet de programmes de conservation pour leurs intérêts culturels et génétiques. Entre particulier, ils sont très prolifiques, la plus part des brebis queue-courtes donnent naissance à des jumeaux voir même font des portés de 3-4 petits. Cela fait qu’ils ont été exportés pour être croisés avec d’autres races locales pour améliorer leur fertilité.

Des brebis avex leurs petits agneaux montrant les différentes couleurs qu'offrent la famille des queue-courtes d'Europe du Nord

crédit photo :
Richard New Forest — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6729279
Thomas Bjørkan - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22051619
David Smith from Elimäki, Finland — Sheep, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9753667

Retour au blog