Quelles sont les différents types d'ampoules?
Share
Les ampoules sont souvent dues au frottement de nouvelles chaussures sur le pied. Mais ce n’est pas la seule cause de ces poches de liquide aussi appelé phlyctène. Nous allons découvrir dans cet article que d’autres causes peuvent aussi provoquer ces vésicules séreuses.
Les ampoules de sang
La varicelle
Cette maladie infantile très contagieuse est responsable d’une éruption de vésicules sur la peau qui peut aller jusqu’à 2000 vésicules.
L'éruption cutanée se développe dans un premier temps sur la nuque, le thorax, le ventre ou le dos, mais peut progressivement s’étendre tout le corps, même le cuir chevelu et le visage.
Le syndrôme pieds-mains bouches
Le zona
La réactivation du virus de la varicelle va provoquer une nouvelle éruption vésiculeuse souvent localisée au niveau du thorax, il peut atteindre la région dorso-lombaire, le bas de l’abdomen, le cou et le visage. Contrairement à la varicelle, le zona est souvent localisé d’un côté du corps car il se propage au niveau d'un ganglion nerveux et longe les fibres nerveuses sur le territoire innervé par ces fibres. Le zona est plus fréquent après 50 ans.
Le pied d'athlète
Appelé aussi mycose des pieds, le pied d’athlète est causé par un champignon. Celui-ci provoque une rougeur puis des vésicules et une démangeaison au niveau des orteils, puis s’étend à l’ensemble du pied y compris les orteils.
Morsures d'araignée
Nous pouvons être rassurés en France les morsures d’araignée sont plutôt sans danger provoquant une rougeur, un œdème, et parfois une cloque qu’il faudra laisser tranquille.
Les ampoules suites à une brûlure
Les gelures
Elles sont dues à une forte exposition au froid et touchent plus particulièrement les extrémités: pieds, mains, oreilles, nez et autres parties du visage. Lorsque l’exposition est prolongée on remarquera une rougeur, enflure ; des cloques peuvent apparaître puis elles se remplissent de sang et sont suivies de crevasses et de plaies.
Eczéma bulleux ou pompholyx
Cette maladie de peau qui touche les mains et les pieds peut être diagnostiquée par l’apparition de cloques, une sensation de brûlure et de démangeaison et finira par guérir entre 3 et 4 semaines.
Variole du singe
Il s’agit d’une infection virale due au virus Monkeypox provoquant des cloques remplies de pus, de la fièvre, le gonflement des ganglions, douleurs musculaires
Épidermolyse bulleuse
Cette maladie dermatologique causée par une mutation génétique entraine la formation de cloques avec ou sans traumatisme pouvant se trouver sur tout le corps due à une fragilité de la peau et des muqueuses. Elle se manifeste dès l’enfance et peut aller jusqu’à menacer le pronostic vital.
Pemphigoïde bulleuse
Pour conclure:
Il faut savoir qu’il existe d’autres types de cloque que les cloques de frottement, nécessitant parfois un avis médical. Nous en avons seulement vu une partie.Si vous avez un doute n’hésitez pas à consulter.
Sources:
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mycose-cutanee/reconnaitre-mycose-cutanee#:~:text=La mycose des pieds ou,salle de bains...)
https://www.ameli.fr/essonne/assure/sante/themes/zona/reconnaitre-zona
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varicelle#:~:text=La varicelle est due à,fragiles et les femmes enceintes.
ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/froid-pathologies-sante/gelures#:~:text=Si vous pensez présenter un,atteintes dans un bain tiède.