Quels sont les différents types de laine?
Share
Qu'est-ce que la laine?
Les différents types de laine
Les laines issues des moutons
La laine d’agneau
Cette laine appelée également laine vierge est une laine obtenue sur des agneaux, les petites brebis et des béliers avant la fin de leur première année.
La laine mérinos
Il s’agit d’une race de moutons d’origine espagnole très productive en laine.
La laine du mouton Shetland
Le mouton Shetland tient son nom de l’archipel des Shetlands en Écosse comme les poneys et la race de chiens. Cette laine est de très bonne qualité, de couleurs variés et très chaude.
Les laines issues d’autres animaux
Cachemire
Une des fibres les plus chères, la chèvre du cachemire ou chèvre du Tibet originaire des contreforts de l’Himalaya produit en hiver en plus de son poil, un duvet qui est utilisé pour les vêtements.
Mohair
Produit par la chèvre angora, le mohair est connu pour sa brillance et fait partie des fibres couteuses.
Malgré le fait que la plus grande production vient d’Afrique du sud, Il existe en France deux chartes pour certifier les produits finis « Mohair de nos chèvres » et « le mohair des fermes de France » .
Alpaga
Ressemblant aux lamas mais en plus petit, l’alpaga originaire d’Amérique du sud, produit une laine qui est 7 fois plus isolant que celle du mouton, la Nasa l’utilisait pour habiller les astronautes!
Lama
Également originaire d’Amérique du sud, ce camélidé produit une laine légère, plus chaude et plus résistante que celle du mouton.
La vigogne
Laine assez méconnue car très rare, cette espèce protégée produit peu de fibres et ne peut être tondue que tous les deux ans!
Le lapin angora
Chez le lapin Angora, une mutation génétique a affecter la croissance des poils et leur structure, de ce fait ils produisent de longs poils, auparavant obtenus par dépilation mais depuis 20 ans à l’aide d’un fourrage dépilatoire comme on peut le lire sur le site de la fédération française de la cuniculture.
La laine de chameau
Les chameaux de Bactriane produisent une laine qui peut être utilisé dans des conditions extrêmes grâce à son fort pouvoir isolant.
Pourquoi choisir la laine?
Pourquoi les laines grattent?
Les laines qui grattent, c’est un vrai problème ! Et pourtant, on a toutes eu un pull en laine qui nous a horriblement grattés.
C’est simple : c’est parce que les fibres de la laine sont très rêches. Elles se dressent comme des petits épis et provoquent des démangeaisons.
Quels sont les laines qui démangent?
Les laines supérieures à 30 micromètres peuvent procurer une sensation d'irritation de la peau comme les laines de: mouton, Lama, mohair;
Les laines plus douces
Heureusement, il existe des laines plus douces, comme le cashmere, la laine mérinos, la vigogne qui ne gratteront pas du tout !
Comment prendre soin de votre laine?
Laver la laine
Pour laver la laine, utiliser le cycle délicat où lavage à la main de votre machine avec un détergent doux, le lavage à la main étant la meilleure solution.
Quant aux costumes et aux manteaux vous pouvez l’emmener au nettoyage à sec.
Le rangement
Si vous n’utilisez pas vos habits en laine durant une longue période, pliez-les délicatement et hermétiquement par exemple dans un sac plastique afin d’éviter qu’ils soient dévorés par les mites.
En un mot
Indémodable la laine est une fibre naturelle aux multiples qualités qui a sa place dans toutes les gardes robes.
Que ce soit pour faire un cadeau ou pour votre plaisir vous connaissez désormais les différents types de laines et les plus agréables à porter.