Comment soulager une douleur sous le pied?

Comment soulager une douleur sous le pied?

 

Le pied se divise en 3 parties: arrière-pied, médio-pied et avant pied souvent mis à rude épreuve dans la vie quotidienne soit à cause d’activité physique, ou simplement le port de chaussures inadaptées, des gênes plus ou moins importantes peuvent survenir notamment sous le pied et c'est ce que nous allons voir ici.

Névrome de Morton

Provoquant une douleur à l’avant du pied décrite comme une décharge électrique, des picotements, un engourdissement du pied des douleurs lancinantes ou brûlantes, elles sont généralement provoquées par une longue marche ou une activité exerçant une pression sur le pied, des chaussures trop étroites comme des escarpins ce qui peut expliquer qu’il touche principalement les femmes.

La compression d’un des nerfs de votre pied, va provoquer un épaississement des tissus environnants, majoritairement entre le 3ème et 4ème orteil.

✅ Ce qu’il faut faire:

👉 se reposer le pied,

👉 mettre de la glace sur la blessure pendant 20 minutes maximum toutes les 2 à 3 heures.

👉 mettre des chaussures confortable avec une semelle souple ou des coussinets métatarsien

👉 si vous êtes en randonnées par exemple, n’hésitez pas à appliquer de la laine pour soulager la pression

👉 Prendre de l’ibuprofène ou du paracétamol **(**Demandez conseille à son pharmacien)

👉 Perdre du poids, en cas de surcharge pondérale

❌ Ce ce qu’il ne faut pas faire:

👉 porter des chaussures étroites ou pointues

👉 porter des talons hauts

👉 porter des semelles fines

👉 pratiquer des activités à impact comme la course ou le saut

🥼 Si au bout de 2 semaines, il n’y a aucune amélioration, il faudra consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers un podologue pour faire des semelles orthopédiques par exemple, de la cryothérapie, l’ablation du névrome par radiofréquence pulsée et dans les cas les plus rebelles, des injections ou de la chirurgie.

coyotte dessin animée qui boîte pied enflé

 

Pied foulé

Comme on l’a vu dans l’article sur les douleurs sur la partie supérieure du pied pour une petite foulure ou une entorse, il y devrait y avoir une nette amélioration au bout de 2 semaines, dans le cas contraire il faudra consulter son médecin, dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Afin de prévenir ces blessures, pensez à vous échauffer avant un effort physique et éviter les efforts intenses sans entrainement ni préparation.

pied basket ball

Epine calcanéenne

Si vous avez une douleur lors de la marche au niveau du talon et de la voute plantaire qui se déclenche à la marche et réapparaît après une période de repos, on pourra envisager l’inflammation du fascia plantaire que l’on appelle également épine calcanéenne ou aponévrosite plantaire. Elle est plus fréquente entre 40 et 60 ans, si vous faites de l’exercice sur des surfaces dures, ou avec un mollet ou un talon serré, si vous étirez trop la plante des pieds pendant l’exercice, si vous vous êtes mis à la marche et qu’en plus vous avez des chaussures avec un mauvais amorti.

✅ Ce qu’il faut faire:

👉 se reposer le pied,

👉 mettre de la glace sur la blessure pendant 20 minutes maximum toutes les 2 à 3 heures.

👉 mettre des chaussures confortable avec une semelle intérieure ou des talonnettes dans les chaussures

👉 perdre du poids, en cas de surcharge pondérale

👉 prendre des analgésique (demander conseille à votre pharmacien)

👉 faire des étirements doux

❌ Ce ce qu’il ne faut pas faire:

👉 prendre d’ibuprofène dans les 48h premières heures

👉 marcher ou rester debout pendant de longues pédiodes

👉 porter des talons hauts

👉 porter des tongs ou de pantoufles qui ne tiennent pas l’arrière du pied

👉 ne pas marcher pieds nus sur des surfaces dures

🥼N’hésitez pas à consulter votre médecin, s’il n’y a aucune amélioration, vous pourriez bénéficier de séances de kiné, de semelles réalisées par un podologue ou des infiltrations sous échographie.

gif cactus vivant

Pieds plats

Quand vous posez votre pied au sol et que l’intérieur de celui-ci est complètement plat, qu’il ne forme pas un arc c’est ce que l’on appelle les pieds plats. Très souvent cela ne pose pas de problème mais parfois peut entraîner des douleurs, raideurs ou engourdissements, des problèmes d’équilibre, qu’un seul de vos pieds est plat, ou que c’est d’apparition récente.

🥼 Il faudra dans ce cas consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers un spécialiste des pieds afin de pouvoir vous soulager.

La chirurgie est assez rare et est surtout utilisée lorsqu’il y a un retentissement osseux ou musculaire important.

Les Ampoules

💡 Les frottements des chaussures lors d’activités physiques intenses ou quand vous portez de nouvelles chaussures peuvent provoquer des ampoules dont vous pourrez trouver plus d’informations ici.

Pour les éviter vous pouvez utiliser de la laine, que vous trouverez sur ce site.

En conclusion

Les douleurs sous le pied peuvent avoir des causes multiples et il existe de nombreuses techniques pour en venir à bout.

Aller consulter, si vous souffrez de diabète et de douleurs aux pieds - les problèmes de pieds peuvent être plus graves si vous souffrez de diabète.

 

Sources: 

https://www.nhs.uk/conditions/foot-pain/pain-in-the-bottom-of-the-foot/

Retour au blog